Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

Fermer la recherche
Notre Paroisse

Qui est Jean-Baptiste

Qui est Saint-Jean Baptiste?

Saint-Jean Baptiste est, pour les chrétiens, le dernier des prophètes d’Israël. Il est celui qui annonce et qui prépare la venue du Christ, le Messie, attendu pour la fin des temps. Il est fêté le 24 juin ( jour de sa naissance, six mois avant celle du Christ). Devenu adulte, Jean se retire dans le désert et mène une vie ascétique. C’est là qu’il commence son activité de prédicateur, où il annonce et prépare la venue du Messie.

Le moment clé de la vie de Jean-Baptiste est sa rencontre avec Jésus, qu’il baptise dans les eaux du Jourdain. Cet événement marque la fin de la prédication de Jean car il reconnaît en Jésus le Messie annoncé.

Une Bazadaise, présente en Terre Sainte au moment de la décollation de Saint-Jean Baptiste, a rapporté, nous dit la légende, une mystérieuse relique : un linge trempé dans le sang du Précurseur. C’est autour de cette relique, que s’est construite à Bazas la première église consacrée au saint.

Vitrail axial de la haute nef : Jésus et Saint Jean-Baptiste. Atelier Joseph Villiet (vers 1852-1862).

« * » indique les champs nécessaires

Hidden