Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

Fermer la recherche
Célébrer

Baptème

Il s’agit de la porte de la destinée, symbolisant un rituel sacré marquant le commencement de la vie chrétienne. C’est une « renaissance » qui transmet l’héritage de la Vie du Christ, nous conviant à rejoindre la communauté des fidèles.

Préparer le Baptême...

Ce sont les parents qui font la demande de Baptême auprès du secrétariat deux mois avant la date souhaitée. La famille aura ensuite un rendez-vous avec une équipe de préparation puis avec le célébrant. Le Baptême peut être célébré soit par le prêtre de la paroisse ou le Diacre permanent.

Un enfant de quatre ans ou plus vivra son baptême d’une toute autre manière qu’un bébé. À cet âge, il  commence à explorer le vaste monde qui l’entoure et participe activement à ce grand événement. L’enfant sera invité à découvrir et à rencontrer Jésus au catéchisme  avant de décider en toute liberté de recevoir ce sacrement.

À l’âge adulte, la préparation au baptême est appelée « catéchuménat ». Ce processus se divise en trois phases : l‘Entrée en catéchuménat, l’Appel décisif, et les Sacrements de l’initiation. Ces trois sacrements sont généralement administrés simultanément, traditionnellement pendant la nuit de Pâques.

« * » indique les champs nécessaires

Hidden