À venir

Fermer la recherche
Célébrer

Baptème

Il s’agit de la porte de la destinée, symbolisant un rituel sacré marquant le commencement de la vie chrétienne. C’est une « renaissance » qui transmet l’héritage de la Vie du Christ, nous conviant à rejoindre la communauté des fidèles.

Préparer le Baptême...

Ce sont les parents qui font la demande de Baptême auprès du secrétariat deux mois avant la date souhaitée. La famille aura ensuite un rendez-vous avec une équipe de préparation puis avec le célébrant. Le Baptême peut être célébré soit par le prêtre de la paroisse ou le Diacre permanent.

Un enfant de quatre ans ou plus vivra son baptême d’une toute autre manière qu’un bébé. À cet âge, il  commence à explorer le vaste monde qui l’entoure et participe activement à ce grand événement. L’enfant sera invité à découvrir et à rencontrer Jésus au catéchisme  avant de décider en toute liberté de recevoir ce sacrement.

  • La préparation au baptême pour les enfants de 4 à 7 ans a lieu pendant l’éveil à la Foi. Les coordonnées du responsable sont données lors du premier contact avec le presbytère.

  • Pour les enfants de 8 à 10 ans,  la formation se déroule dans le cadre du catéchisme. L’enfant bénéficie de séances particulières pour les quatre étapes du Baptême : « la demande », la remise de la Croix et des Évangiles, les Scrutins (démarches pénitentielles) et le Baptême proprement dit (eau, saint Chrême, vêtement blanc, lumière) qui ont lieu chacune lors d’une messe.

À l’âge adulte, la préparation au baptême est appelée « catéchuménat ».

La formation dépend des connaissances initiales des personnes, sa durée est donc modulable et personnalisée.

Au cours de la formation, il y a quatre étapes, chacune également lors d’une messe :

1.     « la demande » lors de laquelle le candidat demande le baptême pour devenir chrétien ;

2.     la remise de la Croix et des Évangiles ;

3.     les scrutins (démarches pénitentielles) ;

4.     Le Baptême proprement dit : eau, saint Chrême, vêtement blanc, lumière

À ces 4 étapes s’ajoute une rencontre avec l’évêque du diocèse, cette rencontre se nomme « appel décisif ».

Il n’y a pas d’âge pour demander le baptême !
Peut-être y pensez-vous depuis longtemps dans le secret de votre cœur ? ou peut-être vous posez-vous la question depuis que vous avez discuté avec une personne que vous avez rencontrée et qui était croyante ? Peut-être pensez-vous qu’il est trop tard ou que vous ne serez pas bien reçus ? Savez-vous que chaque année sur le diocèse de Bordeaux dont dépend la Paroisse de Bazas, ce sont au total près de 300 personnes de 18 à 80 ans qui reçoivent le baptême lors de la messe de la nuit de Pâques ?
A Pâques dernier, dans la cathédrale de Bazas, deux jeunes adultes, Morgane et Lucas ont eu la joie de recevoir le baptême, entourés par leurs familles, leurs amis, et toute la communauté chrétienne.
L’année précédente c’était Chloé, lycéenne, et Raïssa, jeune mère de famille qui recevaient cette grâce.
Un cycle de préparation aux sacrements est proposé tous les ans sur la paroisse. N’hésitez pas à prendre contact pour poser des questions et parler de votre désir de cheminer dans la foi chrétienne.
On répondra à vos questions et l’on vous expliquera les modalités de préparation et les étapes vers ce sacrement d’initiation à la vie chrétienne.
Le Seigneur vous invite … ne le faites pas attendre !
« Si tu savais le don de Dieu et qui est Celui à qui tu parles, c’est toi qui l’aurais prié de te te donner l’eau vive !» dit Jésus à la Samaritaine dans l’Evangile de saint Jean.

 

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden