Le témoignage de Maylis nous montre qu’il y a toujours une solution pour préparer un sacrement, ici la 1ère communion, même en dehors des périodes habituelles du type catéchisme.
Bonjour Maylis. Tu as fait ta 1ère communion à 14 ans, le 7 avril dernier, tu peux nous dire pourquoi ?
Rép : J’ai fais ma 1ère communion à 14 ans car lorsque j’avais l’âge de la faire nous étions en pleine période de Covid. Cette même année j’ai également perdu mon grand-père ce qui a fait que ma communion a été repoussée.
Comme as-tu fait ou comment tes parents ont fait pour ta formation ?
Rép : Nous nous sommes d’abord renseignés à la paroisse, ensuite j’ai commencé en Septembre ma formation pour me préparer à la 1ère communion et ça tous les samedis matin en dehors des vacances. Chaque fois je repartais avec une fiche résumant la séance que je venais d’effectuer, cela me permettait de revoir ce que j’avais fait les séances passées et de pouvoir les relire en cas d’oubli ou même de retrouver des passages de l’Évangile.
Et combien de temps a-t-elle duré ?
Rép : Elle a durée environ 8 mois jusqu’à ma 1ère communion.
Tu peux nous dire ce que tu retiens principalement de ta formation ?
Rép : Ce que je retiens principalement de cette formation est de toujours garder la foi dans les moments tristes et heureux de la vie. Mais aussi le sentiment de se sentir plus proche de Jésus car je connaissais mieux sa vie et les actions qu’il avait faites.
Il paraît que tu as beaucoup utilisé ton téléphone portable, tu peux nous dire pourquoi ?
Rép : J’ai beaucoup utilisé mon téléphone portable pour chercher des parties de l’Évangile et aussi des lectures de messes notamment grâce au site AELF.
Que conseillerais-tu à une personne qui est en recherche de sacrements ?
Rép : Je lui conseillerais d’écouter son cœur et que, si elle a la Foi, alors il ne faut surtout pas qu’elle hésite.