Les bénévoles actives et talentueuses de la Fondation RF participeront au vide-grenier de Bazas dimanche 1er décembre 2024 dans le hall de la salle polyvalente. Vous y trouverez un choix d’articles pour vos cadeaux de Noël ainsi que divers articles de brocante. Votre don en échange d’une orange peut tout changer pour la scolarisation de plus de 600 jeunes enfants libanais.
Venez avec vos amis et connaissances. Nous vous remercions. Soyez assurés pour eux de notre vive reconnaissance.
Depuis des années, l’action de l’association vise les enfants libanais issus de familles démunies. Ces enfants libanais subissent ces dernières années toutes sortes de moments déséquilibrés et stressants, vivent toujours dans une société pleine de conflit politique, confessionnel, social…ils sont négativement influencés, l’action individuelle, psychologique et familiale envers eux s’avère indispensable.
L’association est sur terrain pour prévenir la délinquance et la déviance de ces enfants qui sont à leur charge et qui leur font confiance pour dessiner leur avenir.
Les familles, présentent une fois une demande d’aide et s’ils répondent aux critères d’admission, sont automatiquement visitées dans leur domicile pour pouvoir élaborer un plan d’aide bien appropriée visant l’autonomie de la famille.
L’association a vu la lumière au moment de la guerre en 1987 pour tenir la main de toutes familles pauvres et démunies et a eu décret-loi en 1994.
L’approche individuelle et familiale élaborée auprès des familles, consiste à aider les familles démunies à visualiser et améliorer leurs propres potentiels personnels et familials en vue de subir des changements dans leur rythme, qualité et opportunité de vie relationnelle et sociale.
Libami travaille avec la famille, l’école, tout réseau se rapportant directement et indirectement à l’enfant, pouvant influencer son développement psycho social.
Contexte politique, économique, social La période s’avère de plus en plus difficile et compliquée tant pour les parents que pour les enfants innocents. Cette année, différemment à celles d’avant, vient s’ajouter le fardeau des scolarités. Elles se rendent « plus que le trois quart en dollars fresh », ce qui est illogique surtout pour des familles libanaises incapables d’avoir un rendement matériel fixe en livre libanaise, comment assurer le dollar. Notre pays bouille sous un petit feu, nous avons chaque minute et chaque heure de nouveaux événements et changements qui pèsent sur le peuple libanais. Le cauchemar du chômage, les prix des besoins primordiaux, les frais médicaux, le transport et l’essence, tous ces faits paralysent la vie des gens et les poussent à vivre dans le stress, la peur et l’angoisse. Les scolarités deviennent de vrai fardeau et les parents ne veulent pas que leurs enfants restent sans éducation et aient le même sort que le leur. Ils ne peuvent même pas assurer leur pain quotidien et garder leur toit, ils risquent quotidiennement d’être rejetés sous les ponts des rues sombres de leur pays natal qui les maltraite et viole leur droit humain. L’équipe de l’association se bat pour sauver les enfants innocents. C’est à eux le pays, ils sont le futur rayonnant de cette terre, tous ensemble garderons autant que possible, chacun avec son moyen l’unité et la force du pays. L’association est convaincue que les scolarités assurées sauveront les enfants de la délinquance et de l’exploitation de la rue.
Nombre de bénéficiaires directes : 602 enfants scolarisés issus de familles démunies vivant à Nabaa et de l’entourage, des quartiers pauvres de la banlieue de Beyrouth.
Nombre de bénéficiaires indirectes : les parents, les frères et les sœurs des enfants scolarisés sont les premiers bénéficiaires indirects. Ainsi les dépenses de la famille diminuent et les parents seront capables de subvenir aux autres dépenses.