Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

Fermer la recherche

Consécration du Nouvel Autel

Publié le 5 juillet 2024

Le dimanche 30 juin 2024 à 11h00, notre archevêque, Monseigneur James a présidé la messe à Bazas au cours de laquelle la consécration du Nouvel Autel a eu lieu.

Lors de cette messe, l’eau est bénite, comme pour le baptême, pour l’aspersion des fidèles et du futur autel. La messe se poursuit et, après le Credo, la litanie des Saints est chantée. Les reliques d’un saint ou d’une sainte sont alors déposées et scellées dans l’autel. L’évêque prononce la prière de dédicace .

S’ensuivent quelques rites :

– par l’onction du Saint Chrême, l’autel devient le symbole du Christ, qui, plus que tout autre, est « Oint » et est appelé ainsi, car le Père l’a oint par le Saint-Esprit et a fait de lui le Souverain Prêtre, qui devait offrir sur l’autel de son corps le sacrifice de sa vie pour le salut de tous les hommes.

– l’encens est brûlé sur l’autel pour signifier que le sacrifice du Christ, qui se perpétue sacramentellement en ce lieu, monte vers Dieu comme un parfum agréable ; mais aussi pour exprimer que les prières des fidèles parviennent jusqu’au trône de Dieu de façon à l’apaiser et à lui plaire.

– la parure de l’autel. L’autel, table du repas eucharistique, est recouvert d’une nappe.

– l’illumination de l’autel par les cierges signale que le Christ est « la lumière pour éclairer les nations païennes » dont la clarté fait resplendir l’Église, et par elle toute la famille des hommes.

Le rite se termine par la célébration de l’eucharistie qui donne tout son sens à ce nouvel autel.

Découvrez les photos de cette consécration ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

Hidden